Pour de nombreux emprunteurs, rembourser rapidement un prêt hypothécaire est une bonne solution.Et pourtant, ce n’est pas forcément une idée judicieuse pour tout le monde. Avant de procéder à un remboursement anticipé, il faut considérer à la fois les avantages et les désavantages de cette solution. Sans plus tarder, voyons quelques éléments à prendre en considération pour prendre la bonne décision.

 

Les taux hypothécaires sont les plus bas sur le marché

En règle générale, un prêt hypothécaire offre toujours un taux d’intérêt qui est le plus bas du marché. Même le taux d’un Prêt hypothécaire privé ou d’une Deuxième hypothèque privée est souvent plus bas que celui d’un prêt personnel ou d’une carte de crédit. Les économies réalisées en effectuant un remboursement anticipé ne sont donc pas toujours intéressantes. Sans oublier que ces économies sont étalées sur plusieurs années. Avec le taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter année après année, il est clair que les montants économisés perdront certainement de leur valeur dans le futur.

Le remboursement anticipé implique des conséquences qu’il faut bien considérer

La plupart des institutions financières et des établissements de crédit appliquent des pénalités hypothécaires. Même un Prêteur hypothécaire privé pourrait vous demander de payer des pénalités si vous décidez de faire un remboursement anticipé. C’est une règle générale du marché qu’il faut bien prendre en considération avant de faire une telle décision. Par ailleurs, il faut savoir que les intérêts hypothécaires que vous payez à un prêteur sont fiscalement déductibles. Sachant que le remboursement des intérêts représente la partie la plus importante des versements périodiques effectués pendant les premières années du prêt, il est clair que les gains en impôt seront plus ou moins importants selon le montant et le terme du prêt.

L’argent peut être utilisé pour financer des investissements !

L’argent que vous allez consacrer pour effectuer le remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire pourrait bien être utilisé pour financer des investissements plus rentables. Par exemple, profitez de cet argent pour faire un investissement locatif qui pourrait vous rapporter des revenus passifs et récurrents.

Conclusion

Pour conclure, il est évident que le remboursement anticipé offre des avantages non négligeables notamment pour un emprunteur qui s’approche de l’âge de retraite. Cela dit, ce n’est pas toujours une stratégie efficace. L’aide d’un Courtier hypothécaire en prêt privé s’avère toujours utile et permet de mieux évaluer les avantages et les inconvénients de cette opération. Au Québec (Montreal, Longueuil,Laval, Rive sud, West Island,Rive Nord…), nous recommandons les services de Mr Érick Brunet. Il vous aidera certainement à prendre la bonne décision à propos du remboursement anticipé de votre prêt !