L’octroi d’un prêt hypothécaire requiert l’analyse détaillée de certains éléments. Qu’il s’agisse d’une hypothèque conventionnelle, d’un Prêt hypothécaire privé, ou d’une Deuxième hypothèque privée, la règle est la même :  il faut s’assurer que le montant prêté sera remboursé dans l’échéance convenue !Voici les cinq facteurs qui influencent en grande partie la décision d’u prêteur.

 

 

La fiabilité

Avant d’accorder un prêt hypothécaire, le prêteur doit d’abord s’assurer que le demandeur va rembourser sa dette. La question qu’il se pose est la suivante: comment le demandeur va-t-il rembourser l’hypothèque ? C’est donc un facteur déterminant relatif à l’honnêteté, la fiabilité, et la bonne foi du demandeur. Qu’il s’agisse d’une banque ou d’un Prêteur hypothécaire privé, le prêteur se base sur certains indicateurs pour évaluer la fiabilité du demandeur : la cote de crédit, le statut familial, l’emploi, etc.

La solvabilité

La solvabilité du demandeur est un autre facteur déterminant qui permet de savoir s’il dispose des moyens nécessaires pour rembourser sa dette. Le prêteur doit évaluer la capacité financière du demandeur en vérifiant certains indicateurs : revenus, habitudes financières, dépenses, âge, qualification, etc.

Le capital

Il s’agit de la valeur nette de la différence entre l’actif et le passif du demandeur. Ce facteur est peu important pour les petits montants de prêt. Néanmoins, il devient primordial pour des montants élevés ou lorsque la solvabilité du demandeur n’est pas assez convaincante pour le prêteur. À noter que les banques et les prêteurs privés s’intéressent aussi aux types d’actifs et de liquidités détenus par le demandeur.

Les conditions du marché

Ces conditions sont généralement imposées aussi bien au prêteur qu’au demandeur. Il s’agit de conditions telles que le taux d’intérêt directeur, la conjoncture économique, la concurrence dans le marché hypothécaire, la taxation, etc. Les conditions ont une influence importante sur la décision de prêt, que ce soit pour le prêteur ou l’emprunteur.

Les supports de garantie

C’est un facteur clé qui influence directement la décision de prêt chez le prêteur. Il s’agit des actifs présentés par le demandeur pour garantir le remboursement du prêt hypothécaire en cas de non-respect des conditions de prêt.

Comment optimiser vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire ?

Le processus d’une demande de prêt hypothécaire comprend des étapes où il faut bien savoir négocier avec le prêteur. Sauf si vous êtes un as de la négociation et que vous maîtrisez parfaitement les mécanismes du financement alternatif, l’aide d’un Courtier hypothécaire en prêt privé est plus que souhaitable pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt. De nombreux Québécois le savent très bien, c’est pour cela qu’ils font confiance à Érick Brunet. Si vous résidez à Montréal, Laval, Longueuil, Rive Sud, Rive Nord, ou West Island, n’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins de prêt hypothécaire.