Share Button

Lorsque vient le temps d’acheter ou de construire une maison, il est nécessaire de trouver des moyens de financement. Parmi ces moyens, le prêt hypothécaire reste la solution la plus simple et la plus prisée par les Québécois. Comme tous les autres types de prêts, cela consiste à emprunter de l’argent pour financer l’acquisition de votre maison en contrepartie d’intérêts que vous verserez à la banque. Cela dit, la particularité du prêt hypothécaire est qu’il nécessite la mise en hypothèque de votre maison, ou d’une autre propriété immobilière, pour garantir le prêt. Par ailleurs, la plupart des banques exigent une mise de fonds comme condition pour obtenir un prêt hypothécaire. La valeur de la mise de fonds diffère selon le profil de l’emprunteur et la banque. Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients d’une mise de fonds importante.

 

 

Les avantages d’une mise de fonds importante

Des conditions de prêt plus avantageuses

Pour commencer, le fait de proposer une mise de fonds dont le montant est supérieur à 20 % du prix d’acquisition vous fait bénéficier d’un taux de prêt hypothécaire avantageux. En outre, la loi canadienne oblige les emprunteurs disposant d’une mise de fonds de moins de 20 % du prix d’acquisition à souscrire une assurance hypothécaire auprès d’un établissement spécialisé comme Genworth ou la SCHL. En proposant à la banque une mise de fonds importante, vous ne serez pas obligé d’assurer votre prêt hypothécaire, ce qui vous permet de faire des économies intéressantes.

Une période d’amortissement allongée

En premier lieu, avec une mise de fonds de 20%, vous pouvez bénéficier d’une durée d’amortissement de 25 ans. Si vous êtes en mesure de proposer une mise de fonds de plus de 20 %, vous pouvez alors bénéficier d’une période d’amortissement de plus de 30 ans. Cela signifie qu’une mise de fonds importante peut vous faire bénéficier de mensualités de remboursement réduites et de diminuer par la suite la pression sur votre budget mensuel.

Les inconvénients d’une mise de fonds importante

Finalement, il n’est pas judicieux d’acheter une maison avec une mise de fonds importante, car l’argent donné à la banque peut être utilisé pour financer d’autres projets. Il est donc nécessaire de chercher le moyen le plus optimal pour garantir des conditions de prêt avantageuses sans pour autant mettre toute votre épargne pour financer l’acquisition de votre propriété immobilière. Si vous avez des moyens financiers assez suffisants pour proposer une mise de fonds de 20 % ou plus, alors cela ne pose aucun problème. Par contre, si vos moyens sont limités, alors faites donc bien vos calculs et assurez-vous de ne pas mettre votre situation financière sous tension à cause d’une mise de fonds élevée !