Pour financer l’achat d’une maison, il est souvent indispensable de contracter un prêt hypothécaire. Cela dit, un emprunteur peut noter des différences sensibles au niveau des taux hypothécaires proposés par les prêteurs. Dans cet article, nous allons évoquer les raisons principales qui expliquent pourquoi les taux proposés par les banques sont parfois différents.

 

Les prêteurs sont des entrepreneurs !

Les prêteurs sont tout d’abord des entrepreneurs. Qu’ils soient des établissements de crédit ou des prêteurs privés, ils cherchent avant tout à rentabiliser leurs investissements. Ils visent donc à attirer le maximum de demandeurs de prêt potentiels pour faire affaire avec eux et gagner de l’argent. Pour ce faire, ils proposent des taux d’intérêt qui sont plus ou moins concurrentiels. C’est pour cela que les taux hypothécaires varient généralement d’une institution financière à une autre.

Le taux proposé dépend aussi du dossier de crédit de l’emprunteur

Les taux hypothécaires dépendent aussi de la durée du prêt et du dossier de crédit de l’emprunteur. Par exemple, un prêt hypothécaire amorti sur 25 ans aura un taux d’intérêt supérieur à un prêt amorti sur 15 ou 10 ans. Un emprunteur ayant une mauvaise cote de crédit ou des revenus instables se verra également appliquer des taux hypothécaires élevés. Par ailleurs, il est tout à fait normal qu’un Prêteur hypothécaire privé propose un taux hypothécaire supérieur à celui des institutions financières conventionnelles. Cela s’explique par le fait que le Prêt hypothécaire privée est généralement plus risqué que le prêt hypothécaire classique.

Comment obtenir les meilleures conditions de prêt et les meilleurs taux hypothécaires ?

Il est clair que le taux hypothécaire est un élément important à vérifier lors de la demande d’un prêt hypothécaire. Cependant, il faut toujours évaluer un prêt en tenant compte de son coût global. En effet, certains prêteurs proposent des taux hypothécaires alléchants, mais appliquent des coûts très élevés notamment pour les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé. Pour obtenir les meilleures conditions et les meilleurs taux hypothécaires, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du financement hypothécaire. Le courtier reste le professionnel le mieux placé pour vous aider à évaluer votre prêt hypothécaire en termes de coût global. Si vous avez besoin d’une Hypothèque privée, ou d’une Deuxième hypothèque privé, alors un Courtier hypothécaire en prêt privé peut vous mettre en relation avec des prêteurs privés proposant des conditions intéressantes. Au Québec, nous recommandons les services d’Érick Brunet. Il est représenté dans toutes les grandes villes de la région notamment à Montreal, Laval, Longueuil, Rive sud, Rive nord, et West Island.