Le prêt hypothécaire privé est une solution de financement qui permet à de nombreux Canadiens de concrétiser leurs projets immobiliers ou de faire face à des dépenses inattendues. Malgré des taux hypothécaires élevés, il est considéré comme une vraie bouée de sauvetage ! De manière non exhaustive, voyons quels sont les multiples usages du prêt hypothécaire privé.

 

Un prêt hypothécaire privé pour consolider des dettes

Si comme de nombreux Canadiens, vous êtes en situation de surendettement et vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes, alors vous devez envisager de demander un prêt hypothécaire privé. En effet, en raison de votre situation financière délicate, vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’une banque sont très réduites. Par contre, vous pouvez facilement obtenir les fonds nécessaires pour consolider vos dettes auprès d’un prêteur hypothécaire privé. La consolidation de dette vous permettra de mettre fin aux retards de remboursement qui nuisent considérablement à votre cote de crédit. Grâce au prêt hypothécaire privé, vous allez enfin pouvoir sortit du surendettement !

Un prêt hypothécaire privé pour éviter la saisie immobilière

Comme vous le savez très bien, lorsque vous signez un contrat de prêt hypothécaire, vous vous engagez à respecter les conditions de prêt et à effectuer les versements de remboursement avant l’échéance fixée par le prêteur. En cas de non-respect des conditions de prêt ou de défaut de paiement, alors le prêteur a le droit de vous envoyer un avis de 60 jours pour vous demander de corriger votre situation vis-à-vis de lui. Si vous ne réagissez pas dans le délai spécifié, alors il peut entamer une procédure de saisie immobilière. Avec une hypothèque privée, vous pouvez enfin rembourser vos dettes envers le prêteur et éviter la vente de votre maison.

Un prêt hypothécaire privé pour construire une maison

Si obtenir un prêt hypothécaire auprès d’une banque pour acheter une maison est une opération complexe, demander un prêt pour construire un bâtiment est encore plus délicat ! Les institutions financières y compris les banques exigent des conditions draconiennes afin de s’assurer de la solvabilité du demandeur de prêt. Si votre demande a été refusée par la banque et que vous tenez malgré tout à construire votre propre maison, alors vous pouvez vous adresser à un prêteur privé. Toutefois, vous devez vous attendre à des taux hypothécaires plus élevés que ceux appliqués par les banques.

Un prêt hypothécaire privé pour réaliser des travaux de rénovation

Avec une hypothèque privée, vous pouvez réaliser tous les travaux de rénovation ou de transformations nécessaires pour mettre en valeur votre maison. À la différence des institutions financières, la plupart des prêteurs privés traiteront rapidement votre demande de prêt et vous donneront leur réponse dans un délai de 48 heures au maximum. De plus, les critères d’admissibilité pour un prêt privé sont moins complexes que ceux exigés par les institutions financières.