La préapprobation, ou la préautorisation hypothécaire sont un dispositif qui vous permet d’obtenir un accord préalable de votre banque. Lorsque vous obtenez une préapprobation hypothécaire, cela signifie que la banque s’engage à vous prêter l’argent selon des conditions spécifiques. L’approbation hypothécaire préalable vous aide à entamer le processus d’acquisition d’une propriété immobilière avec beaucoup de confiance et d’aisance. De plus, elle démontre que vous êtes un acheteur sérieux et crédible. Voici donc comment obtenir une préautorisation hypothécaire en 5 étapes.

 

 

Vérifiez votre dossier de crédit

Le dossier de crédit est un document important qui contient tous vos antécédents de crédit. Il contient également des informations détaillées sur vos habitudes financières et votre capacité à gérer des dettes. Élaboré et tenu par des agences d’évaluation, le dossier de crédit est toujours consulté par les prêteurs lors du traitement d’une demande de prêt. En connaissant votre score de crédit, vous aurez une idée sur vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire. Généralement, plus votre cote de crédit est élevée, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt hypothécaire avec des conditions favorables et un taux réduit.

Préparez des preuves de revenus

Les prêteurs sont très exigeants sur ce point. Ils doivent s’assurer que le demandeur dispose de revenus assez suffisants pour rembourser le prêt hypothécaire. Il faudra donc préparer tous les documents qui prouvent que vous avez des revenus stables et récurrents vous permettant d’honorer votre engagement vis-à-vis de votre prêteur.

Préparez des preuves d’actifs

Outre les revenus, les prêteurs s’intéressent également à votre situation financière globale. Pour évaluer avec précision votre capacité à rembourser un prêt, ils vous demanderont des relevés bancaires ou des titres de propriété par exemple. Éventuellement, les prêteurs voudront aussi évaluer votre situation d’endettement afin de mieux juger de votre capacité à rembourser le prêt demandé.

Préparez les documents relatifs à votre situation professionnelle

Généralement, les banques préfèrent prêter l’argent à des salariés justifiants d’un emploi stable.Elles vous demanderont donc de fournir des documents qui justifient votre situation professionnelle : fiches de paie, lettre de confirmation d’emploi, contrat de travail, etc.

Adressez votre demande de préapprobation au prêteur

Une fois que vous avez préparé tous les documents requis, vous pouvez adresser votre demande au prêteur. Une approbation préalable est un élément important qui vous aide à bien négocier l’acquisition d’une propriété immobilière.Quel que soit le type de la propriété à acheter, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire pour augmenter vos chances d’obtenir une préapprobation.