Share Button

Le Courtier hypothécaire en prêt privé est un professionnel qui exerce son activité en tant qu’agent indépendant. Il joue le rôle d’intermédiaire entre un demandeur de prêt et un prêteur. Sa mission principale consiste à comparer les offres de financement disponibles sur le marché afin de proposer les meilleurs taux hypothécaires et les meilleures conditions de prêt à son client (l’emprunteur). Sans plus tarder, voici 4 questions à poser à votre courtier avant d’opter pour un prêt hypothécaire.

 

Question 1 : quelle solution de financement est la mieux adaptée à ma situation financière ?

Votre courtier en hypothèques devra analyser toutes les données relatives à votre dossier afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins et à votre situation financière. Par exemple, une personne qui dispose de ressources financières importantes n’a pas les mêmes besoins qu’une personne à la recherche d’une Hypothèque pour mauvais crédit. De même, une personne qui veut obtenir un prêt hypothécaire conventionnel n’aura pas le même taux hypothécaire qu’une personne à la recherche d’un Prêt hypothèque privée. Après une évaluation pertinente de votre dossier, le courtier peut vous proposer de faire affaire avec une banque ou un Prêteur hypothécaire privé. Lorsqu’il s’agit d’un prêteur privé, il faut doubler de vigilance et s’assurer de faire affaire avec quelqu’un de professionnel et d’honnête. D’ailleurs, un courtier compétent devra facilement reconnaitre les bons prêteurs dans les grandes villes comme Montreal, Laval, Longueuil, Rive sud, Rive nord, ou encore West Island.

Question 2 : quel est le coût global du prêt ?

Le coût global du prêt est un indicateur clé qui vous permet d’évaluer si une offre de financement est intéressante ou non. Plus vous réussissez à réduire le coût global du prêt, plus vous économisez d’argent.

Question 3 : existe-t-il des frais cachés ?

Il n’est pas rare que des prêteurs facturent des frais supplémentaires comme les frais d’étude de dossier, les frais pour la cote de crédit, ou encore les frais d’inspection de maison. Ces frais peuvent avoir une incidence importante sur le coût global du prêt. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à votre courtier de vous expliquer toutes les conditions de prêt y compris les frais supplémentaires.

Question 4 : existe-t-il des pénalités de remboursement anticipé ?

De nombreux prêteurs exigent des pénalités en cas de remboursement anticipé pour compenser le manque à gagner résultant du paiement anticipé du prêt. Demandez donc à votre courtier de vous fournir tous les détails relatifs au paiement anticipé notamment les conditions et le montant des pénalités.

 

Choisissez bien votre courtier hypothécaire !

En raison des grades difficultés liées à l’obtention d’un prêt hypothécaire, le choix du courtier s’avère crucial pour obtenir des conditions de prêt avantageuses. Pour tous vos besoins de financement hypothécaires (hypothèque de 1e rang, Hypothèque privée, Avis de 60 jours, Hypothèque légale, Rétablissement de crédit …Etc.), n’hésitez pas à contacter Érick Brunet, l’un des courtiers les plus expérimentés au Québec. Fort d’une longue expérience dans le domaine du courtage hypothécaire, il peut vous aider à trouver les solutions de financement les mieux adaptées à votre situation.