L’assurance hypothécaire pour se protéger financièrement

Vous avez déniché la propriété de vos rêves, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer les paiements. Il est possible d’y accéder facilement grâce à une assurance hypothécaire. Cette dernière vous offre des options raisonnables pour l’acquisition avec une mise de fonds suffisante. Mais à quoi consiste réellement ce concept ? Et quels sont ses avantages ?

Une assurance hypothécaire : c’est quoi ?

Vous allez réaliser le plus important investissement de votre vie, l’achat d’un bien immobilier. Une assurance hypothécaire ou également une assurance prêt hypothécaire est un contrat de garantie d’un bien immobilier. Elle permettra d’acheter facilement une propriété, si l’acquéreur dispose d’une mise de fonds d’au moins 5 %. La souscription à cette assurance se révèle indispensable pour faire l’achat d’un bien, au cas où les moyens financiers sont insuffisants. La clause offre l’opportunité aux emprunteurs de bénéficier d’un prêt avec un taux d’intérêt faible. Il existe deux formes de prêts hypothécaires : le prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieur à 20 % et le prêt hypothécaire conventionnel avec une mise de fonds supérieur à 20 % du prix d’achat du bien. À la différence d’un crédit, l’hypothèque dure plus longtemps.

À quoi sert une assurance hypothécaire ?

Votre projet d’acquisition d’une habitation est en cours. Néanmoins, des imprévus peuvent survenir tels que la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité, le décès, le chômage, etc. Tous ces phénomènes risquent d’empêcher le remboursement du prêt. À ce titre, l’assurance hypothécaire offre une excellente protection autant pour le conjoint du souscripteur qu’à ses enfants. Elle permet tout d’abord de mettre à l’abri la famille en cas d’imprévu et d’assurer la continuité du processus d’achat. Le prêt hypothécaire conventionnel ou le Prêt hypothécaire privé lui offre la possibilité de rembourser son hypothèque pour qu’elle puisse au final de garder l’habitation. Entre autres, en cas de maladie grave et mortelle, comme le cancer, la crise cardiaque, l’AVC, etc. l’assureur verse un montant forfaitaire une fois que le diagnostic de la maladie soit réalisé. Lors d’un décès, la totalité du solde de l’hypothèque sera couverte. Lorsque le bénéficiaire est touché par une invalidité, le paiement hypothécaire sera garanti également. En bref, Ce type d’assurance est très favorable pour l’achat d’une propriété.

Deux types d’assurance hypothèque sont proposés au Québec pour faciliter l’accès à la propriété. Toutefois, il est recommandé de prendre en compte certains critères, dont le montant de la mise de fonds, les normes de tarification de l’assureur ainsi que le type de prêt hypothécaire couvert.

Besoin d’aide ?

Avez-vous besoin d’une Hypothèque privée et vous cherchez un Courtier hypothécaire en prêt privé ? Vous résidez dans l’une des grandes villes du Québec (Montreal, Laval, Longueuil, West Island, Rive sud, ou Rive nord) ? Alors, nous vous invitons à contacter Mr Érick Brunet pour tous vos besoins en termes de financement hypothécaire. Ayant une longue expérience dans le secteur, il vous aidera à trouver la solution de financement qui vous convient le mieux !