Attention aux pénalités hypothécaires !

//Attention aux pénalités hypothécaires !

Attention aux pénalités hypothécaires !

Share Button

 

Au Canada, lorsqu’un emprunteur effectue un remboursement anticipé de la totalité de son prêt hypothécaire, le prêteur peut dans ce cas lui imposer des pénalités. Le montant des pénalités doit normalement être mentionné sur le contrat de prêt. Cette mesure vise principalement à compenser la perte financière que va subir l’emprunteur suite au remboursement anticipé du prêt notamment en cas de baisse des taux.

 

 

 

Comment sont calculées les pénalités hypothécaires ?

Les pénalités hypothécaires ne sont pas régies par la loi. Cela donne aux prêteurs une grande flexibilité pour définir eux-mêmes les montants d’argent exigibles en cas de remboursement anticipé. En principe, un prêteur hypothécaire peut appliquer une pénalité égale à la plus élevée des valeurs suivantes :

  • 3 à 6 mois d’intérêt.
  • Un montant calculé sur la base de la différence entre le taux hypothécaire du début du prêt et celui en vigueur à la date du remboursement anticipé.

Dans la pratique, les pénalités hypothécaires peuvent dépasser 200 % de la valeur de la perte financière subie par le prêteur hypothécaire. Le mode de calcul des pénalités varie d’une institution financière à une autre et tient compte de plusieurs paramètres notamment l’amortissement du prêt.

Bien lire le contrat hypothécaire pour éviter les mauvaises surprises !

Avant de signer un contrat hypothécaire, il est impératif de bien lire les conditions et les clauses proposées par l’établissement prêteur. Il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un courtier hypothécaire pour évaluer si les conditions de prêts sont avantageuses ou non. Le courtier peut éventuellement vous aider à choisir entre plusieurs offres de financement et à sélectionner le prêteur présentant moins de contraintes. Les prêteurs tendent généralement à mettre en avant les avantages de leurs offres et ne vous expliquent pas toutes les conditions liées au prêt. Une fois que vous avez signé le contrat, vous serez tenu de respecter scrupuleusement toutes les conditions et clauses du prêt.

Besoin d’aide ?

Érick Brunet, courtier hypothécaire en prêt privé, vous aide à bien évaluer les offres de prêt et à sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins de financement. Grâce à sa grande expérience dans le domaine du financement hypothécaire, il est bien placé pour étudier votre dossier et vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez également le contacter pour toute demande concernant un prêt hypothèque privée, un rétablissement de crédit, un Avis de 60 jours, une hypothèque pour mauvais crédit …etc. Si vous résidez à Montréal, Laval, Longueuil, Rive Sud, Rive Nord, ou West Island, n’hésitez surtout pas à le contacter ou lui rendre visite !

 

 

 

 

 

 

 

By |2018-09-24T17:15:01+00:00September 24th, 2018|Hypotheque Privee|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*