Share Button

Faire faillite et s’acheter une maison : est-ce possible ?

Une question qui est souvent posée est la suivante : « Vais-je être capable d’obtenir un prêt hypothécaire après avoir fait faillite ? » Vous trouverez ici une réponse qui peut sembler contre-intuitive, mais qui est la réalité pour biens des gens.

Tout d’abord, la faillite est connue pour les dommages qu’elle cause à un dossier de crédit. Par contre, ce qui est souvent négligé est que lorsque vient le temps de contracter un prêt hypothécaire pour faire l’achat d’une propriété, les prêteurs regardent aussi votre capacité de faire vos paiements et votre taux d’endettement.

Pour des gens qui trainent 30 000 $, 50 000 $, voire plus, en dettes non-garanties (cartes de crédit, marges de crédit, prêts personnels, etc.), les paiements minimums sur ces dettes sont significatifs et pèsent très lourd dans le budget. De plus, avec un tel niveau d’endettement il est peu probable qu’une institution s’avance pour prêter davantage.

C’est dans ce genre de scénario que déposer une faillite ou une proposition de consommateur peut être la façon la plus rapide pour une personne d’accéder à une propriété. Une fois la faillite déposée ou la proposition acceptée, une personne n’a plus le lourd fardeau de ses dettes et son budget devrait maintenant être équilibré.

Ensuite, si cette personne adopte de bonnes habitudes financières, accumule des économies et suit les conseils de son syndic pour refaire son crédit, celle-ci devrait être dans une position financière pour aller chercher un prêt hypothécaire. Ce prêt pourrait provenir d’un prêteur privé ou d’une institution financière traditionnelle.

Pour une telle personne qui avait de sérieux problèmes financiers, un taux d’endettement élevé et un mauvais dossier de crédit, la faillite ou la proposition furent les solutions nécessaires afin de repartir à neuf et éventuellement accéder à la propriété.

Faire faillite et s’acheter une maison : est-ce possible ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*